HLM03 L'ingénierie territoriale au service des transports urbains - Téléo, le plus long téléphérique urbain de France - Linéo, bus à haut niveau de service et intégration de l'art dans l'espace public
Halte à la station Carmes puis à la station UPS pour présentation des oeuvres d'art
Téléo jusqu'au terminus Oncopole (1 heure)
Bus Linéo au départ du pôle d’échanges Oncopole (1 heure)
Retour à Compans Caffarelli
Départ du parvis du centre des congrès (être présente, présent 15 minutes avant le départ soit 13h45) puis Compans Caffarelli en métro, jusqu’à Université Paul Sabatier. Pendant le trajet des haltes seront organisées à la station Carmes puis UPS pour la présentation des œuvres d'art.
Puis la visite se poursuivra sur le pôle d’échange multimodal de l’Université Paul Sabatier par une explication sur la genèse du projet de liaison de transport en commun entre UPS et Oncopole. Il s’en suivra une visite de la station Téléo UPS, sa conception, son exploitation, le garage atelier. Puis la visite continuera en effectuant un trajet sur Téléo, afin de découvrir les zones survolées, la station intermédiaire « CHU », la traversée du Parc Naturel Ariège/Garonne et l’arrivée sur la station Oncopole.
La visite continuera avec un trajet en bus Linéo au départ du pôle d’échanges Oncopole : présentation du concept et du niveau de service Linéo, de l’aménagement intérieur et de l’information voyageurs embarquée dans les bus spécifiques Linéo, et de plusieurs aménagements de voirie : site propre bus sur la M120, couloirs bus alternés à St-Cyprien et aménagements pour les bus sur les boulevards.
Lors du parcours 1 heure sera consacrée à la découverte à travers quelques œuvres du métro du patrimoine artistique de Tisséo Collectivités. Celui-ci compte aujourd’hui 48 œuvres et en comptera 70 lors de l’inauguration de la ligne C. Nous y aborderons la question de la commande publique d’œuvre d’art de la sélection des projets à leur installation dans les stations en passant par les phases d’étude et de réalisation des projets. Nous évoquerons également la conservation de ce patrimoine et son évolution au cours des différents projets de transport, intégrant les retours d’expérience successifs.
Quel rôle l’ingénieur a-t-il à jouer dans le cadre de tels projets et comment se positionner entre contrainte et respect de la conception originale de l’œuvre ?
Tisséo-Collectivités (Autorité Organisatrice des Mobilités)
- Sylvie VEYRAC (Tisséo Collectivités) pour les œuvres d'art dans le métro
- Patrick VIAL (Tisséo Collectivités) et Jérome BRANDALAC (Tisséo Voyageurs) pour Téléo,
- Sylvain MATHIEU (Tisséo Collectivités) et François BARBIER (Tisséo Collectivités) pour Le linéo et le pôle d'échange multimodal
Atelier accessible