C25 Du consensus au consentement, tarification différenciée et politique du stationnement
La tarification différenciée, en fonction du poids du véhicule, des émissions de CO2, de l’usage.. assure une gestion équitable du stationnement, intégrant les problématiques sociales. Elle concilie mobilité, environnement et inclusion grâce à la collaboration entre acteurs publics et privés. Le Ministère de l’Intérieur facilite l’accès au SIV, tandis qu’au niveau local, les services mobilité/voirie/informatique sont impliqués. Les acteurs privés du paiement et du contrôle renforcent cette coopération. Exemples des villes de Paris et Lyon.
Intervention de la ville de Lyon sur la mise en place de la tarification différenciée du stationnement (2023-2024). La ville de Lyon reviendra sur les réflexions préalables qui ont conduit à cette tarification, sur les mesures mises en places qui ont permis l’acceptabilité de cette politique, et sur une première évaluation a posteriori.
Intervention de la société Easypark / Flowbird sur le volet technique qui a permis le déploiement de cette tarification.
Arrive (ex Easypark/Flowbird) et GT stationnement
LACAMBRE Antoine - Arrive (ex Easypark/Flowbird)
BRUSSEAUX Thierry - Arrive (ex Easypark/Flowbird)
