Itinéraire thématique Mobilité, infrastructures et voirie
9h30
Plénière d'ouverture "Coopérer : mythe ou nécessité dans un environnement complexifié ?"
Dans un monde où les défis se multiplient et se complexifient, la coopération apparaît à la fois comme une promesse et un enjeu. Afin de ne pas la vivre comme une injonction, il est important de travailler la question des postures tout autant que les modalités de réussite. La recette secrète n'existe pas, loin de là. Mais l'ingénierie territoriale a un rôle clé à jouer dans cette dynamique pour créer des espaces de dialogue, de compréhension réciproque et d'accueil des conflits entre l'ensemble des parties prenantes, experts et citoyens, agents et élus... Cette ingénierie doit surtout permettre à l'ensemble du territoire de se réapproprier du pouvoir d’agir en réduisant les disparités territoriales tout en facilitant la mise en réseau.
Diverses approches peuvent être mobilisées : de la concertation de projet aux processus de médiation et de dialogue territorial. Objectif : engager des démarches de coopération et renforcer le dialogue entre citoyens dans toute leur diversité. Pour autant, la défiance des citoyens envers les institutions questionne plus que jamais ces modes de faire. Il est donc urgent de réinterroger la coopération pour lui permettre de jouer pleinement son rôle.
La table ronde "Coopérer : mythe ou nécessité dans un environnement complexifié ?" propose de décrypter en quoi la coopération constitue un levier essentiel pour mobiliser les compétences, partager les ressources et co-construire des projets adaptés aux besoins des territoires. Nos invités, Manon Loisel et Martin Vanier, explorent toute l'année des territoires différents. Auteurs, ils ont chacun posé un diagnostic dans leurs essais respectifs "Le temps des liens" et "Faut-il en finir avec la démocratie participative ?". Ils n'ont pas la solution mais un regard et des idées. Ils accueilleront sur scène des porteurs de projets inspirants tout en discutant avec le public pour lancer les échanges de ces RNIT 2025.
- Manon Loisel, consultante en politiques publiques territoriales, Partie Prenante
- Martin Vanier, géographe, professeur à l'université de Grenoble
14h
Rôle de la métropole dans l’accompagnement du Grand Projet de Métro et bonnes pratiques sur la tenue des chantiers d'envergure et les plans de circulation
Puis Métro ligne B Saint Michel puis retour Compans Centre des congrès
Sur la Grande Rue Saint-Michel, la métropole entreprend la transformation d’une artère pénétrante de la ville de Toulouse, avec un objectif d’aménagement qualitatif visant à apaiser la circulation par la redistribution de l’espace public au profit des piétons et des cycles, de la végétation abondante, d’une gestion responsable des eaux de pluie et d’un travail sur l’albédo des matériaux. En partenariat avec le CEREMA, cet aménagement s’inscrit dans le projet de recherche national Innovations et Solutions face à la Surchauffe Urbaine (ISSU). Réunissant 70 partenaires nationaux, il permettra d’établir un référentiel et une méthodologie pour évaluer l’impact des solutions destinées à réduire la surchauffe urbaine.
Toulouse Métropole
30 minutes en salle à la maison du Métro de François Verdier puis visite 2h30
L'ingénierie territoriale au service des transports urbains - Téléo, le plus long téléphérique urbain de France - Linéo, bus à haut niveau de service et intégration de l'art dans l'espace public
Halte à la station Carmes puis à la station UPS pour présentation des oeuvres d'art
Téléo jusqu'au terminus Oncopole (1 heure)
Bus Linéo au départ du pôle d’échanges Oncopole (1 heure)
Retour à Compans Caffarelli
Départ de Compans Caffarelli en métro, jusqu’à Université Paul Sabatier. Pendant le trajet des haltes seront organisées à la station Carmes puis UPS pour la présentation des œuvres d'art.
Puis la visite se poursuivra sur le pôle d’échange multimodal de l’Université Paul Sabatier par une explication sur la genèse du projet de liaison de transport en commun entre UPS et Oncopole. Il s’en suivra une visite de la station Téléo UPS, sa conception, son exploitation, le garage atelier. Puis la visite continuera en effectuant un trajet sur Téléo, afin de découvrir les zones survolées, la station intermédiaire « CHU », la traversée du Parc Naturel Ariège/Garonne et l’arrivée sur la station Oncopole.
La visite continuera avec un trajet en bus Linéo au départ du pôle d’échanges Oncopole : présentation du concept et du niveau de service Linéo, de l’aménagement intérieur et de l’information voyageurs embarquée dans les bus spécifiques Linéo, et de plusieurs aménagements de voirie : site propre bus sur la M120, couloirs bus alternés à St-Cyprien et aménagements pour les bus sur les boulevards.
Lors du parcours 1 heure sera consacrée à la découverte à travers quelques œuvres du métro du patrimoine artistique de Tisséo Collectivités. Celui-ci compte aujourd’hui 48 œuvres et en comptera 70 lors de l’inauguration de la ligne C. Nous y aborderons la question de la commande publique d’œuvre d’art de la sélection des projets à leur installation dans les stations en passant par les phases d’étude et de réalisation des projets. Nous évoquerons également la conservation de ce patrimoine et son évolution au cours des différents projets de transport, intégrant les retours d’expérience successifs.
Quel rôle l’ingénieur a-t-il à jouer dans le cadre de tels projets et comment se positionner entre contrainte et respect de la conception originale de l’œuvre ?
Tisséo-Collectivités (Autorité Organisatrice des Mobilités)
- Sylvie VEYRAC (Tisséo Collectivités) pour les œuvres d'art dans le métro
- Patrick VIAL (Tisséo Collectivités) et Jérome BRANDALAC (Tisséo Voyageurs) pour Téléo,
- Sylvain MATHIEU (Tisséo Collectivités) et François BARBIER (Tisséo Collectivités) pour Le linéo et le pôle d'échange multimodal
Atelier accessible
A22 Sensibiliser à la transition écologique en matière de mobilité
De PLAY-MOBILE à MOBILIMIX : Imaginer ensemble la mobilité durable, de la ville aux territoires ruraux
Comment passer d’un territoire automobile à un territoire écomobile ? Comment tester les meilleures solutions pour la collectivité en matière de mobilité bas carbone ?
Deux jeux complémentaires, conçus pour des animations en présentiel, permettent d’aborder ces enjeux: PLAY-MOBILE, adapté aux zones denses et MOBILIMIX, pensé pour les territoires péri-urbains et ruraux. Ces jeux, réalisés par Playtime, l'Arbre Mobile et Sustainable Mobilities avec l’appui du Cerema et soutenus par l’ADEME, permettent aux élus, techniciens et citoyens d’expérimenter, à travers des scénarios interactifs, différentes solutions d’aménagement urbain favorisant les mobilités actives et partagées.
Grâce à des mécanismes de décision collective, les joueurs doivent concilier accessibilité, sécurité routière, qualité de l’air et partage de l’espace public pour imaginer des territoires plus accueillantes et durables. Play-Mobile et Mobilimix sont à la fois des outils de sensibilisation et d’aide à la concertation, permettant de mieux comprendre les enjeux liés à la mobilité et d’initier des changements concrets.
CEREMA
Atelier autour des serious game Play-Mobile & Mobilimix
16h30
B20 Stratégie concertée d’aménagement et de végétalisation des espaces publics dans la commune de Corneilla del Vercol (Pyrénées orientales)
La commune a lancé en 2024 un nouveau projet de réaménagement d’une partie des espaces de voirie et des espaces publics en recherchant des solutions de lutte contre la rétention de la chaleur . La volonté des élus a été de concerter les habitants en vue de l’expérimentation d’une première modification des sens de circulation, de l’élaboration d’un plan guide, d’un phasage du projet. A été notamment intégrée l’étude des modalités techniques innovantes comme la création de « trottoirs virtuels ». La ville et le prestataire ont ainsi animé enquêtes publiques, ateliers citoyens et réunions publiques.
C18 Comment favoriser la coopération entre les acteurs pour construire des projets d’aménagement pertinents
Cette conférence a pour objectif de présenter le guide et ses apports pour favoriser les coopérations fructueuses lors de la réalisation de projets d’aménagement. Elle vise aussi à démontrer par des cas concrets comment ces coopérations se mettent en place sur le terrain. Enfin la conférence montrera comment les échanges avec les utilisateurs favorisent la mise en place de coopérations efficaces.
La conférence proposera plusieurs temps de présentation :
- Introduction et présentation rapide du guide IDRRIM,
- Présentation des coopérations qui ont permis la constitution du guide et de la façon dont il promeut une bonne articulation entre les acteurs,
- Cas concrets de coopération lors de projets d’infrastructure.
Ces interventions seront suivies par un temps d’échange avec la salle.
IDDRIM
- Jean-Pierre Schang (AITF)
- Pierre Dumas (IDRRIM)
9h
B22 Des outils pratiques et concertés pour la gestion du Domaine Public
- Le Maire dispose de pouvoirs de police qui l’autorise à mettre en œuvre une procédure de coordination de travaux (à l’aide par exemple d’un arrêté général de coordination) et ainsi d’avoir connaissance de tous les projets de travaux.
- L’assemblée délibérante dispose de pouvoirs de conservation du Domaine Public qui l’autorise à définir les conditions d’intervention sur son Domaine (par exemple à l’aide d’un règlement de voirie)
Ces mesures seront un outil d’aide à la décision et permettront de réaliser des économies d’échelle, d’améliorer la qualité de service aux usagers, de croiser des opportunités (par exemple avec les projets d’aménagement urbain), de rationaliser le système d’information, d’optimiser les investissements (y compris ceux des intervenants), de mieux préserver l’intégrité du Domaine Public et l’égalité des usagers dans l’utilisation du domaine public.
A07 Co-construire la mise en place et la gestion des bornes de recharge des véhicules électriques (IRVE) des flottes internes
Dans le cadre du verdissement croissant et imposé des flottes de véhicules des collectivités et suite au webinaire inter-spécialités du 22 mai 2025, la mise en place et la gestion des bornes de recharge électrique de ces flottes internes de véhicules soulèvent de multiples questions. Cet atelier d'une heure vous propose de co-construire en petits groupes de pairs des propositions et préconisations sur l'un des thèmes suivants selon votre état d'avancement :
- la co-conception interservices du projet de bornes de recharge : stratégie et répartition des rôles entre acteurs, modèle économique et financier, marchés, volume, bénéficiaires...
- l'intégration dans le système existant : installation des bornes dans le bâtiment, maintenance des bornes, fonctionnement de la flotte, abonnement et alimentation des bornes, dialogue avec les bornes ...
- la gestion de l'utilisation des bornes de recharge véhicules électriques (IRVE) de la flotte interne, intégration des données, gestion des données pour le coût de l'électricité et l'optimisation des véhicules, recharge de véhicules personnels ou externes...
Public cible : responsables ou gestionnaires des parcs de véhicules ; responsables de centres techniques, directeurs de services techniques ; gestionnaires de bâtiments ; gestionnaires énergie (bilan énergétique) ; acheteurs publics.
- David LAMIRI, AVERE Occitanie
Format "challenge" favorisant les échanges entre pairs en sous-groupe thématique.
A23 Conjuguer les expertises pour un éclairage optimisé pour l'usager et adapté aux revêtements
Le groupe Revêtements & Lumière œuvre depuis 15 ans à changer la donne pour passer de la logique du « comme d’habitude » à celle du « éclairer juste » en couplant systématiquement les caractéristiques photométriques réelles des revêtements et des luminaires. Une coopération unique regroupant les professionnels de la voirie et de l’éclairage, des maitres d’ouvrage et des chercheurs est au cœur de cette démarche. Elle livrera son guide complet en 2025 afin que les professions de l’espace public puissent conjuguer leurs expertises dans un objectif d’installations d’éclairage public optimisées, pour plus de confort et une meilleure lisibilité pour l’usager, alors que le contexte énergétique, environnemental et financier est toujours plus contraint. Le principe de cet atelier, porté par les GT EPIOA et Eclairage Extérieur, est de présenter la démarche et ses résultats afin de faciliter son appropriation par le plus grand nombre dès la mise à disposition du guide.
IDRRIM, CEREMA, AFE
- Batista Frédérico / Julie Devay (Communauté Urbaine Grand Paris Seine & Oise/Département des Yvelines)
- Nicolai Aurélia (Route de France / Spie Batignolles Malet)
Présentation de la démarche à plusieurs voix
Illustration par des cas concrets
Échanges avec la salle
C25 Du consensus au consentement, tarification différenciée et politique du stationnement
La tarification différenciée, en fonction du poids du véhicule, des émissions de CO2, de l’usage.. assure une gestion équitable du stationnement, intégrant les problématiques sociales. Elle concilie mobilité, environnement et inclusion grâce à la collaboration entre acteurs publics et privés. Le Ministère de l’Intérieur facilite l’accès au SIV, tandis qu’au niveau local, les services mobilité/voirie/informatique sont impliqués. Les acteurs privés du paiement et du contrôle renforcent cette coopération. Exemples des villes de Paris et Lyon.
Intervention de la ville de Lyon sur la mise en place de la tarification différenciée du stationnement (2023-2024). La ville de Lyon reviendra sur les réflexions préalables qui ont conduit à cette tarification, sur les mesures mises en places qui ont permis l’acceptabilité de cette politique, et sur une première évaluation a posteriori.
Intervention de la société Easypark / Flowbird sur le volet technique qui a permis le déploiement de cette tarification.
Arrive (ex Easypark/Flowbird) et GT stationnement
LACAMBRE Antoine - Arrive (ex Easypark/Flowbird)
BRUSSEAUX Thierry - Arrive (ex Easypark/Flowbird)
HLM05 Plus grand chantier de France après le Grand Paris Express = Visite du chantier de la ligne C du métro
lieu de rendez-vous : site de Compans Caffarelli, puis lieux des 3 étapes :
- Sept Deniers : (point à confirmer) chemin des Sept Deniers Toulouse https://maps.app.goo.gl/NLVteuu5bfzj3mB48
- Montaudran Gare : 14 Av. de l'Aérodrome de Montaudran Toulouse https://maps.app.goo.gl/JYZAaotmBAXkE4Ev5
- Labège Gare : Rue Buissonnière Labège https://maps.app.goo.gl/fUPMpkF411YsXZWu6
Station Sept Denier : le site de Sept Denier regroupe à la fois le chantier de la station mais également le chantier de la zone de raccordement ainsi que le départ du tunnel de raccordement vers le garage atelier de Daturas.
Ce chantier de génie civil de la ligne C dénote par ses dimensions. Plus de 230 m de long avec une profondeur de 20 m, l’ouvrage est impressionnant. Ce sera également l’occasion de voir les ouvrages qui permettront d’accueillir le tunnelier à l’intérieur de la station.
Station Montaudran Gare – Piste des Géants : le site de la station Montaudran Gare est le plus vaste site en travaux du chantier de la ligne C. Il est actuellement occupé par la base arrière d’un tunnelier avec les fonctions essentielles (évacuation des déblais, logistique des voussoirs, etc.). C’est également la création d’une station de 50 m de long par 25 m de large à plus de 25 m de profondeur et un une tranchée couverte de plus de 650 m qui permet de passer de la section en tunnel à la section en viaduc.
Labège : la ligne C est réalisée en aérien dans l’environnement urbain du sud est de la ligne. Un viaduc de plus de 5 kilomètres est réalisé ainsi que 4 stations aériennes. La visite permettra d’appréhender les travaux en cours (viaducs et stations).
Les stations aériennes culminent à environ 15 m du sol et sont des bâtiments imposants de plus de 50 m de long par 20 m de large.
Les viaducs, majoritairement construits avec des voussoirs assemblés entre eux sur place, permettent de réaliser la plateforme de roulement des métros de plus de 10 m de large à une hauteur permettant de dégager les gabarits nécessaires au maintient en fonctionnement de la vie des quartiers traversés.
Tisséo Ingénierie (Maître d'Ouvrage Délégué)
Attention, les chantiers de génie civil ne sont pas accessibles aux personnes à mobilité réduite.
En fonction du nombre de participants, de 1 à 3 groupes seront constitués et seront répartis sur les 3 stations envisagées pour cet atelier hors les murs.
HLM10 Toulouse réalise son REV (Réseau Express Vélos) qui devient réalité, coulisses et essai des nouveaux VélôToulouse
Balade apprenante à vélo sur le réseau cyclable Métropolitain, présentation des aménagements cyclables et arrêts au fil de l'itinéraire sur des points remarquables.
Nous aborderons l'organisation, la coordination, le pilotage, avec des anecdotes, des chiffres, des exemples, les nouvelles passerelles, les randos vélos.
Présentation des vélos en libre-service : choix, maintenance et utilisation.
- JC Decaux
- Tisséo
- Toulouse Métropole
Romain BERTRAND, Tisséo Collectivités
10h30
A13 La mobilité solidaire : un outil de coopération sur les territoires
Selon le dernier baromètre Wimoov, 15 millions de français sont en situation précarité mobilité, soit 1.7 millions de plus qu’en 2022. Ces difficultés de mobilité ont un impact réel au quotidien. Offrir des solutions et un accompagnement à ces personnes est une nécessité et une urgence.
Pour de nombreux territoires, qui s’emparent du sujet de la mobilité solidaire depuis sa légitimation par la Loi d’Orientation des Mobilités en 2019, c’est un champ totalement nouveau.
Les élus, les techniciens des collectivités témoignent donc parfois d’un manque de connaissance de la thématique, de ses objectifs, de ses acteurs, et des leviers d’action à leur disposition.
Cet atelier participatif permettra aux participants d'appréhender les enjeux de la mobilité solidaire et le rôle clé des collectivités.
Cette boîte à génie sera sur un mode interactif avec les participants
A16 Construire des partenariats pour une valorisation sobre et écologique des délaissés routiers
Les Départements et intercommunalités gèrent de nombreux délaissés routiers qui se retrouvent souvent sans affectation ni usages à l’issue d’opérations d’aménagement.
Ces délaissés peuvent représenter un patrimoine foncier important qu’il convient de valoriser pour limiter la charge de gestion que cela peut représenter pour les intercommunalités.
Pour trouver un usage nouveau à ces espaces, des démarches collaboratives et partenariales peuvent être initiées sous plusieurs angles : valorisation environnementale ou agricoles (éco-pâturage ou maraichage, prairie de pollinisation), énergétiques (photovoltaïque), ou simple mise à disposition pour une activité économique. les initiatives dans des contextes ruraux ou péri-urbain sont nombreuses de la part des collectivités gérant ces espaces.
La méthodologie de recherche d’un nouvel usage pour ces espaces peut prendre plusieurs formes : -les appels à manifestation d’intérêt pour la construction de centrales photo- voltaïques à la construction de partenariat avec des associations ou des porteurs de projets : les montages possibles sont variés et rentrent souvent dans le champ du partenarial.
Quelques exemples seront présentés pour permettre au public de participer à la co-construction des pistes de solutions adaptées à chaque cas.
Les solutions mises en œuvre seront ensuite présentées avec l’appui des partenaires ayant contribué à chaque projet.
Il est proposé d’apporter deux exemples contrastés : un exemple de partenariat photovoltaïque sur un délaissé urbain et un exemple de partenariat agro-environnemental sur un délaissé rural.
- Manuel LOFFREDO, Responsable du Pôle Ingénierie Espaces Publics, Direction de la Mobilité et des Espaces Publics, Eurometropole Metz, représentant GT AITF voire
- Nathalie Gourdoux, Directrice adjointe techniques et prospectives, Direction des Routes, DGD Transition écologique et Mobilités, Conseil Départemental de la Haute Garonne.
- Présentation des enjeux écologiques , financiers des CT
-Travail collectif de participants sur des pistes de méthode de travail
- Illustration de cas territoriaux en milieu urbain et rural.
14h
Plénière clôture "Ouvrir les solutions de coopération"
Pour être en adéquation avec la réalité, cette ingénierie s’ouvre à d’autres disciplines notamment les sciences sociales, à de nouvelles méthodes coopératives, et conduit à de nouveaux processus de construction des projets et politiques en concertation des habitants. L’ingénierie territoriale semble bien avoir engagé sa transition au service des territoires en passant d’une action territoriale longtemps organisée en silos à une vision plus horizontale, transversale et partagée des missions des collectivités locales.
La table ronde conclusive « Ouvrir les solutions de coopération » proposera de se projeter pour évaluer mesurer imaginer ou explorer comment accélérer le parcours des territoires vers l’innovation et l’expérimentation.
Les échanges et témoignages recueillis pendant les rencontres permettront à nos témoins de livrer leur propre vision de la coopération pour nous amener à faire un pas de côté, à prendre de la hauteur et confronter nos expériences.