A16 Construire des partenariats pour une valorisation sobre et écologique des délaissés routiers
Les Départements et intercommunalités gèrent de nombreux délaissés routiers qui se retrouvent souvent sans affectation ni usages à l’issue d’opérations d’aménagement.
Ces délaissés peuvent représenter un patrimoine foncier important qu’il convient de valoriser pour limiter la charge de gestion que cela peut représenter pour les intercommunalités.
Pour trouver un usage nouveau à ces espaces, des démarches collaboratives et partenariales peuvent être initiées sous plusieurs angles : valorisation environnementale ou agricoles (éco-pâturage ou maraichage, prairie de pollinisation), énergétiques (photovoltaïque), ou simple mise à disposition pour une activité économique. les initiatives dans des contextes ruraux ou péri-urbain sont nombreuses de la part des collectivités gérant ces espaces.
La méthodologie de recherche d’un nouvel usage pour ces espaces peut prendre plusieurs formes : -les appels à manifestation d’intérêt pour la construction de centrales photo- voltaïques à la construction de partenariat avec des associations ou des porteurs de projets : les montages possibles sont variés et rentrent souvent dans le champ du partenarial.
Quelques exemples seront présentés pour permettre au public de participer à la co-construction des pistes de solutions adaptées à chaque cas.
Les solutions mises en œuvre seront ensuite présentées avec l’appui des partenaires ayant contribué à chaque projet.
Il est proposé d’apporter deux exemples contrastés : un exemple de partenariat photovoltaïque sur un délaissé urbain et un exemple de partenariat agro-environnemental sur un délaissé rural.
- Manuel LOFFREDO, Responsable du Pôle Ingénierie Espaces Publics, Direction de la Mobilité et des Espaces Publics, Eurometropole Metz, représentant GT AITF voire
- Nathalie Gourdoux, Directrice adjointe techniques et prospectives, Direction des Routes, DGD Transition écologique et Mobilités, Conseil Départemental de la Haute Garonne.
- Présentation des enjeux écologiques , financiers des CT
-Travail collectif de participants sur des pistes de méthode de travail
- Illustration de cas territoriaux en milieu urbain et rural.